23 décembre 2009

installation – pluie

La pluie qui tombait faisait la plus belle musique qui soit. Il aurait voulu la décrire. Mais décrit-on une musique ? Il aurait voulu la faire partager mais ses amis étaient là, avec lui. Entendaient-ils la musique... inégalable, douce aux oreilles, apaisante, pour un peu enivrante, excitant la gourmandise des oreilles, réjouissant des papilles dans la tête. Elle accueillait d'autres bruits : des pas sourds tambourinant, des passages de voitures, longues traînées descrescendo, des écrasements de flaques, des giclées, puis la pluie reprenait solo, piano, tempo de percussion de bois, de peau, de doigts, de creux, de bulles, régulier et inattendu. Il ne savait pas dire pourquoi il aimait tant cette musique (sa pensée cherchait vers une très lointaine mémoire de douceur.)
Les Balinais peut-être s'en étaient-ils inspirés et les compositeurs de musique répétitive Steve Reich, Terry Riley.
Terry_RileyOn pouvait mettre les yeux dehors et voir la lumière de l'eau qui jouait sur les pavés, et celle qui tombait aussi, danse lancinante. Les berceuses africaines chantées par les femmes aux petits enfants seules étaient aussi belles, vraiment aussi belles peut-être, que cette musique. Mais il jeta les yeux sur le collage au mur et il lui parut soudain aussi beau que cette pluie, avec ses flaques bleues, ses grains blancs, ses étendues sable, ses envols de lambeaux rouges, ses nœuds d'ocres, ses ruisseaux d'argent, ses rivières toutes blanches, tout dansait une immobile et silencieuse musique. Et quand il regarda les trois autres collages sur les chevalets, grands papiers bistre et journal caressés d'ocre, marqués de noir, de tracés blancs, ils dansaient aussi, chacun une autre danse venue d'ailleurs, comme par miracle arrivés là chacun d'un monde étrange et mystérieux, de beauté inconnue.
Il appela ça "Installation" – cette soirée magique mise en scène par la pluie. Il en fit le texte. Et puis il prit part, avec les autres, au bonheur d'y être.

Terry Riley, interview au Lincoln Center, 2004.
Crédit photo : This image, which was originally posted to Flickr, was uploaded to Commons using Flickr upload bot on 12:17, 1 March 2009 (UTC) by Sylenius (talk). On that date it was licensed under the license below.
Creative Commons Attribution 2.0

Posté par kelcun à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur installation – pluie

Nouveau commentaire