Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour oubli
29 décembre 2008

Un jour en septembre la rivière se plaint. La

Un jour en septembre la rivière se plaint. La rivière est enceinte. Elle gémit sous la poussée qui l’enfle, son ventre est plein. Elle voudrait un pêcheur qui l’aide, qui lui prenne l’enfant : c’est une baleine, une abominable et tendre baleine noire et verte. Elle s’écrasera sur la terre et la terre la mangera. Et elle, mangera la terre en descendant dans les plus profonds de ses moindres recoins, comme la sueur de la terre retournant à la terre. Et bientôt, la rivière sautera sur son lit, légèrement, à petits bonds, comme pour saluer le soleil, son roi.
J'écris ces lignes, et l’après-midi même, je la trouve étonnamment calme, apaisée, plate comme la mer et scintillante de milliers de petits bâtonnets de lumière. Une belle rivière comme on peut en voir en septembre, avec un canot à moteur qui passe et la coiffe de remous ondoyants. Je l’ai regardée avec un vrai plaisir, dépourvue de sa fascination dont elle ne ma lâchait pas depuis des jours, et j’ai compris qu’elle n’avait pas été enceinte, mais que c’est moi qui l’étais d’elle.

les extraits du Journal de la rivière datent de 1985-90

Publicité
Publicité
Commentaires
pour oubli
Publicité
Derniers commentaires
Publicité