Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour oubli
20 septembre 2008

enclos

Le paysage que l'on traverse est d'une infinie, passagère, insaisissable beauté. La grande vitre du train devant moi m'offre un tableau multiple et continu, peupliers dressés vert sombre, ou clairs, délimitant des hameaux , des champs, des routes, des villages, des collines. Peupliers épars, alignés, vignes, prairies. Tout est empreint de douceur. Avant que le soleil ne vienne envahir ce monde, cette journée. J'ai le temps de ressentir cette douceur qui m'est familière, celle des couleurs claires – des tons pastel, selon l'expression consacrée – mais que j'ai envie de dire "douces". Je m'interroge sur ce mot, sur cette permanente référence – présence, envie peut-être – la douceur. Comment un mot peut-il revenir sans cesse, constituer ainsi une part de soi, pensée, perception, sensation... Comment se construit notre monde de quelques notions simples, limitées, fondamentales, qui sont les nôtres.
L'eau, la rivière, le fleuve. Chaque fois que je les vois – tout à l'heure l'Isère, maintenant le Rhône – je les reconnais, comme miennes, familières, proches en mon coeur quelque part bien qu'insaisissables, partie intime de moi. Parce que choisies, peut-être, il y a longtemps, comme élément correspondant de mon âme, de mon aspiration, choisies comme porte d'entrée par l'écriture, la peinture, la contemplation.
La pierre, la pierre calcaire maintenant en ces modestes falaises qui affleurent, ou ces rochers, ces collines dégradées. La pierre est plus silencieuse, plus fermée que l'eau, que les paysages aux tons pastel. Elle ne murmure pas comme eux de doux appels. Elle se tient là, au coeur, solide et tendre. Fondamentale elle aussi de ce monde réduit qui est le mien. Je crois que l'on explore, toute sa vie, un bout de monde plus ou moins réduit. Que l'on a beau sortir des enveloppes successives qui nous contiennent, à l'image des animaux quittant leur mue, on demeure – mais cela semble avoir une fin (?) – enclos.

Publicité
Publicité
Commentaires
pour oubli
Publicité
Derniers commentaires
Publicité